Qu’est-ce que le shiatsu ?

指圧

ETHYMOLOGIE

IOKAI

I : Médecine

O : Roi

KAI : Association

Le IOKAÏ SHIATSU qu’est-ce que c’est ?

Le Shiatsu est né au Japon au début du siècle.

Il trouve son origine dans le Dôin-Angyô, lui-même issu du Téaté (traitement par toucher de la main) qui a été la première des formes de traitement dans la médecine chinoise. Il est toujours utilisée à l’heure actuelle en tant que pratique familiale de bien-être et de relaxation.

C’est une méthode simple et naturelle : étirements et pressions avec les pouces, mains et genoux sur les différentes parties du corps.

Le Shiatsu active la circulation du « ki » (force vitale) ; il favorise ainsi toutes les fonctions vitales et stimule le pouvoir naturel de guérison.

Le Shiatsu est efficace dans les dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines :

Originaire du Japon, le Shiatsu est considéré comme un art du Toucher (Shi : doigt, Atsu : pression) et il fait partie d’une médecine à part entière et reconnu depuis le début du 20° siècle. Le Shiatsu a beaucoup évolué dans les années 60 et 70 grâce à Masunaga (fondateur de l’école Iokai) qui a réussi à faire le lien entre le Shiatsu Traditionnel Japonais et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui s’appuie notamment sur des textes anciens (Su WenLing Shu) et des notions telles que les cinq élémentsYin- Yang….

Le Shiatsu est finalement proche de l’acupuncture mais en utilisant les mains, le thénar, le pouce et parfois les coudes. Et il s’applique à l’ensemble du méridien et non focalisé sur des points d’acupuncture. En occident le Shiatsu n’a pas encore la reconnaissance comme au Japon mais cela évolue petit à petit. Par exemple, en Suisse et en Allemagne cette discipline est reconnue comme Thérapie. En 2015 en France, un syndicat s’est constitué charger de faire reconnaître cette discipline (SPS)

Une approche globale sur l’ensemble des 12 méridiens principaux et vise à les équilibrer pour une santé optimale. Notre corps énergétique a une grande capacité à s’équilibrer par lui même, mais parfois suivant des traumatismes de vie, le praticien doit intervenir afin de permettre au corps de retrouver cette capacité à s’auto équilibrer. Un déséquilibre provoquera à plus ou moins long terme à une maladie à des stades plus ou moins avancés. D’où l’importance d’être suivi par un praticien spécialisé dans l’énergétique

Le Ministère de la Santé du Japon reconnaît le Shiatsu comme médecine à part entière depuis 1955. Il en donne la définition suivante : “Le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer sa santé”.

Le Parlement Européen a identifié le Shiatsu comme une des 8 méthodes de “médecine non conventionnelle” digne d’intérêt en 1997 (parmi lesquelles : ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise…).

Depuis l’année 2024, le shiatsu a changé de code NACE en Belgique il est officiellement reconnu et se réfère aux “Autres activités pour la santé humaine”  et non plus comme ,une simple méthode de relaxation et de détente.

Et grande nouvelle… Depuis le mois de septembre 2025 une mutuelle rembourse les séances shiatsu à hauteur de 120 euros par an, la fédération belge de Shiatsu est en train de négocier avec d’autres mutuelles belges.