
BURN OUT… Quand le shiatsu est une aide précieuse. Qu’est ce que c’est le burn out ? Pourquoi le shiatsu ? Partage de mon expérience du burn out ?
Bon dimanche à tous.
Flo.
Nouvel article de fond ICI….
Vous avez l’impression de trop travailler et que votre vie ne tourne plus qu’autour de votre boulot ? Il va falloir penser à décompresser et à prendre soin de vous avant de vous crasher et de faire un burn-out. Et si vous testiez le shiatsu ?
“Je travaille trop !” C’est un constat que vous faites parce que vous êtes sujette à l’insomnie, au stress… Vous avez l’impression de devoir être partout en même temps sans que cela soit satisfaisant, que votre charge de travail ne diminue pas, quelque soit le temps que vous y consacrez ?
L’excès de travail est un engrenage, pas une fatalité. En comprenant les mécanismes qui vous ont conduit à cette situation, vous pouvez prendre conscience et changer ce qui peut l’être. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir.
1- Prendre conscience
Honnêtement, combien d’heures travaillez-vous chaque semaine ? Est-ce un rythme acceptable pour vous et vos proches ? Qu’est-ce que cette situation vous apporte et qu’est-ce qu’elle vous coûte ?
Parfois, ce constat n’est pas le vôtre mais celui de votre conjoint·e, vos enfants, vos ami·es. Ils vous disent que vous êtes irritable, vous n’êtes pas vraiment là, vous parlez toujours de votre travail, vous ne les écoutez pas réellement, voire que vous n’êtes carrément pas là tellement vos horaires sont conséquents. Vous vous sentez blessé, accusé ? Leurs propos ne sont pas orientés contre vous mais vous leur manquez et ils s’inquiètent pour vous.
A juste titre d’ailleurs, parce que trop travailler est nuisible pour la santé. En 2015, la très sérieuse revue médicale The Lancet a publié une étude qui démontre que les semaines de plus de 40 heures augmentent nettement les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). A méditer, non ?
Quelles sont les raisons qui vous poussent à travailler trop ?
vous pensez que vous pouvez toujours tenir, en faire plus
vous ne savez plus écouter vos besoins et votre corps
vous vous valorisez par l’effort dans le travail et la performance
votre situation financière ne vous permet pas de lever le pied
votre employeur vous impose une cadence infernale
vous vous obligez à ce rythme par peur de perdre votre emploi, de ne pas être à la hauteur.
Ne culpabilisez pas ! Comprenez les raisons qui vous ont conduit à cet état et déterminez vos leviers d’action.
2- Prendre soin de vous
La première étape, vous venez de la faire, c’est de prendre conscience de votre situation. La seconde est de demander un coup de main. C’est souvent plus facile de prendre du recul avec quelqu’un de neutre. C’est là que le shiatsu, par exemple, peut vous aider durablement parce qu’il agit aussi bien sur le plan corporel que sur l’équilibre entre le corps et la tête.
Le shiatsu est basé sur la médecine chinoise. Ce sont des pressions exercées sur l’ensemble du corps afin de lever les tensions, équilibrer le corps et l’esprit.
Tout d’abord, le shiatsu va vous aider à vous écouter, à renouer avec vos besoins. Pendant la séance, les pressions exercées sur votre corps vous permettent de sentir toutes les zones de blocage. Vous sentez progressivement les tensions se dénouer, vos muscles se détendrent, vous lâchez prise. Certains patients somnolent sur le futon d’autres s’endorment complètement !
C’est généralement un très bon indicateur pour moi et j’aime beaucoup ce moment où je sens les tensions s’évacuer.
Parfois à la fin de la séance, vous aurez une furieuse envie de dormir, foncez sous la couette, c’est votre corps qui réclame ! Si certains ont l’impression de se réveiller d’une sieste réparatrice, les patients ressentent tous une profonde détente, un mieux-être après la séance. Avouez que c’est plutôt sympathique comme programme !
Ensuite, le spécialiste en shiatsu vous écoute avec bienveillance et sans jugement. C’est important pour vous, cela vous permet d’échanger sur votre réalité quotidienne sans fard. C’est fondamental pour le professionnel qui combine le ressenti de la séance et ce que vous lui confiez afin de vous accompagner. Il peut vous proposer des exercices de Do In (ou auto shiatsu), des conseils pour changer à votre rythme, apprendre à gérer vos émotions, votre stress, afin de vous accompagner vers un mieux-être durable.
Le meilleur exemple que je peux citer c’est le mien
Il y a quelques années j’ai dû être en arrêt maladie plus d’an et demi, pour plusieurs raisons… Mais sur mon premier certificat les mots BURN OUT étaient écrits en toutes lettres. Je ne connaissais pas encore le shiatsu et il m’a fallut du temps pour remonter la pente, j’ai eu l’impression de dormir pendant 6 mois, je dormais en moyenne 15 à 18h/ jours… Après plusieurs moi je pensais être prête à reprendre le travail. J’ai tout doucement augmenté les activités mais mon corps ne voulait pas suivre.
Chaque activité me demandait une telle dépense d’énergie c’était invraisemblable. Je n’arrivais même plus à faire le trajet maison/travail sans m’endormir sur la route…
Une réunion de famille ? L’horreur… Je mettais une semaine en m’en remettre, entre le bruit, les discussions, le fait d’aller dormir un peu plus tard (sans exagération)…
Je vivais un jour sur 2. Si un jour je faisais une excursion, ou un dîner, ou que je retournais travailler, une séance de sport: le lendemain je savais à peine sortir de mon lit.
C’était frustrant… L’impression de perdre mes “super pouvoirs” comme j’aimais le dire.
En parallèle j’avais entamé mon cursus de cours sur le shiatsu iokaï, parce que je voulais changer d’orientation professionnelle. Mais aussi parce que j’étais certaine de trouver des réponses…
Je vous épargne le détail du long chemin de la prise de conscience mais, de toutes les techniques testées: traitements Médicamenteux , psy, acupuncture, kine, école de la douleurs, (parce que j’ai des douleurs quotidiennes) mesotherapie… Et j’en passe, c’est le shiatsu qui m’a le plus aidé. Je ne dis pas que les autres traitements n’ont servi à rien. Loin de là, mais j’ai trouvé ce qui m’aide au quotidien et c’est le shiatsu, bien sûr quand on est en burn out le shiatsu est une piste mais elle n’est pas l’ unique chose à faire et il est primordial d’avoir un suivi médical quoi qu’il arrive… Mais je vous encourage à tester en plus cette expérience de recevoir un shiatsu…
Alors, apprenez à lever le pied, à écouter vos besoins et votre corps.
Vous commencez quand ?
Plus d’infos en mp
Bon dimanche à tous.
Flo.
